Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Questionnaires généraux

Les collections du musée ayant été remaniées en octobre 2015, il se peut que certaines questions de l’itinéraire de visite ne soient plus adaptées.

Nous vous proposons deux questionnaires de visite généraux, en ce sens qu’ils abordent la plupart des thématiques présentes dans le musée.

Première proposition : le questionnaire le plus simple

Il va à l’essentiel, depuis la défaite de 1940 aux années 1944-45-46 (très succinctement pour cette période).

Il est basé sur "les grands visuels" du musée : il fait travailler les élèves sur les grandes photos et les principaux objets exposés :
la barque du passeur, le conteneur, les uniformes, qui sont l’occasion de découvrir la ligne de démarcation, la Résistance, les forces en présence.

Il ne demande pas une lecture approfondie des explications livrées sur les cartels du musée.

Il demande à l’élève de passer environ 45 min dans chacune des deux salles du musée, soit environ 1 h 30 au total.
Sur une visite plus longue, l’élève peut donc aussi écouter les témoignages, utiliser les bornes interactives ou flâner et prendre plaisir à revenir sur telle ou telle vitrine.

Une carte du département permet de situer les lieux repérés (la ligne de démarcation, un maquis, le collège de l’élève...)

Il convient globalement pour la plupart des élèves de 3ème.
Il est aussi utilisé pour des élèves de lycée professionnel.

Deuxième proposition : le questionnaire plus complet. Ce questionnaire est le plus exhaustif et couvre presque tous les thèmes abordés dans le musée. Il prend au moins deux heures aux élèves. 

Le choix a été fait de privilégier, en introduction, une révision rapide des années 1918-1939. L’enseignant peut choisir de faire oralement cette partie avec ses élèves. Deux pages portent sur la première salle du musée, et deux pages sur la seconde salle. 

Une partie des élèves peut commencer par la seconde salle. Les mentions en italique indiquent aux élèves vers quelle table, ou quelle vitrine se tourner. Il peut aussi donner lieu à un travail par groupes. 

Le questionnaire ne traite que de manière très brève la période du gouvernement provisoire et les débuts de la IVe République. En bas de page, la rubrique "plus tard" permet de demander à l’élève de rédiger un petit texte articulé autour des thèmes de la visite : soit une fois rentré dans son collège, soit en travaillant dans la salle mise à disposition des enseignants.

Bien sûr, les enseignants sont libres de concevoir leurs propres questionnaires, ou de transformer ceux qui sont proposés.