Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Organiser votre visite avec vos élèves

Le service éducatif du Musée et des Archives vous aide à préparer votre visite, en vous proposant différents parcours. Leur objectif est de vous montrer les thématiques possibles.

Travail sur table avec les documents  d’archives

Présentation :

Cette activité a pour objectif de travailler sur les documents d’archives en salle éducative à l'aide des dossiers par groupes de 2, 3 ou 4. Elle s’adresse aux élèves de collège, de lycée général, de lycée professionnel, voire de BTS.

Doc : Fiche pour synthèse rapide des dossiers (158.2 Ko)

Pour les collégiens :  


Des dossiers de quatre pages sont fournis aux élèves : carte de situation, questions avec espace délimité pour répondre, et en vignettes, les documents que les élèves auront en main sur place. Evidemment, les élèves travaillent au musée avec les documents en grand format et pourront observer les originaux !

Une feuille de synthèse rapide est fournie : chaque groupe peut rapporter l’essentiel de son travail à la classe, qui prend quelques notes.

Docs :

La vie quotidienne se nourrir (3.4 Mo)

Enfants juifs dans le Cher (2.8 Mo)

Itinéraires de résistantes du Cher (380.0 Ko)

La communication des Alliés (4.9 Mo)

La justice à la Libération (2.2 Mo)

La TSF et ses usages (5.1 Mo)

Qui exerce l'autorité politique à la libération ? (3.9 Mo)

Lettres de fusillés : le groupe Chanzy (2.0 Mo)

La vie quotidienne : le rationnement (3.4 Mo)

 

 

Dossiers pour les lycéens.
Des dossiers de quatre pages sont fournis aux élèves : carte de situation, questions, et en vignettes, les documents que les élèves auront en main sur place. Evidemment, les élèves travaillent au musée avec les documents en grand format et pourront observer les originaux !

Les thèmes des dossiers sont les mêmes que ceux des collégiens, avec bien sûr des possibilités d’approfondissements.

Les dossiers sont également adaptables pour des classes de BTS. Ils peuvent aussi être étudiés dans le cadre de l’enseignement de Seconde Générale "Littérature et Société".

Itinéraires de femmes résistantes du Cher.
Jane Boiteau, Lucienne Cherrier, Solange Cherrier, Juliette Mersey : 4 femmes engagées et victimes de la répression.

Dossiers spécifiques sur la ligne de démarcation.
Sujet  majeur évoqué dans le musée, il est décliné en plusieurs dossiers thématiques. Son histoire est également évoquée au plus près des territoires du Cher traversés par la ligne de démarcation.  Ces dossiers mettent davantage l’élève en situation de recherche directe dans les sources archivistiques.

Les dossiers sont adaptables pour des classes de BTS. Ils peuvent aussi être étudiés dans le cadre de l’enseignement de Seconde Générale "Littérature et Société".