Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Questionnaire thématique : comment ceux qui s’opposent communiquent-ils ?

Les collections du musée ayant été remaniées, il se peut que certaines questions de l’itinéraire de visite ne soient plus adaptées.

Comment mouvements et réseaux de Résistance communiquent-ils ? Vers la population : "la propagande" : tracts, graffitis, journaux. Avec Londres et la France Libre : opérations aériennes, radio.Nous laissons néanmoins l’ancien questionnaire en ligne, alors qu’il est en cours de modification.Tracts, graffitis, radios, opérations aériennes...
Les aspects "techniques" de l’action résistante.Une thématique différente
Ce parcours de visite est valide pour tout enseignant désireux de sortir de la thématique classique "Occupation-Vichy-Résistance-Déportation".Il attire l’attention des élèves sur des aspects concrets : quels usages avait-on de la radio ? Radio qui se miniaturise grâce aux techniciens anglais...Comment circulaient les informations entre la France, occupée, coupée du monde libre, et l’Angleterre ?
La région Centre a été une région importante pour l’activité aérienne. Jean Moulin a failli y atterrir. Pierre Brossolette l’a fait. Stéphane Hessel a été parachuté en 1944 à la limite entre le Cher et l’Indre. Comment s’est élaborée la propagande écrite ? Des graffitis et 1ers tracts aux journaux parachutés en 1943-1944... Des actes individuels et spontanés aux actions organisées...Une thématique abordable
Relativement simple, cet itinéraire peut être fait en une heure 15, voire moins.
Il laisse donc aux élèves la possibilité de s’intéresser aux autres thèmes présents dans le musée.Une thématique à compléter
Les collections du musée n’abordent que peu le rôle des agents de liaison, sans s’y apesantir.
On peut toutefois étudier l’action et le devenir de Jane Boiteau (déportée).Pourtant, les agents de liaison, souvent des femmes, ont joué un rôle capital.
Cet aspect de la communication demande donc à être étudié autrement.
Par des documents que nous pouvons vous proposer en complément.
Par le biais du cinéma, à l’aide du film de Jacques Renard, "Blanche et Marie", par exemple.Le questionnaire

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