Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Intégration dans les programmes scolaires

Elle permet de traiter :

· Au cycle 3 : la première partie (Deux guerres mondiales au XXe siècle), du thème 3 du programme d’histoire de CM2 et notamment « les traces de la Seconde Guerre mondiale dans l’environnement des élèves ».

· Au cycle 4 : la quatrième partie (La France défaite et occupée, Régime de Vichy, collaboration, Résistance), du thème 1 du programme d’histoire de 3e notamment « le contexte du choc de la défaite de 1940 ».

· En Terminale générale : le troisième chapitre (la Seconde Guerre mondiale) du thème 1, et notamment le point de passage autour de « juin 1940 en France : continuer ou arrêter la guerre ».

· En Terminale technologique : le point A (L’affirmation des totalitarismes et la guerre) du thème 1, et notamment « comprendre, pour la France, toutes les conséquences de la défaite de 1940 »

· En Première professionnelle (BAC Pro) : le quatrième sujet d’étude (De l’Etat français à la IVe République – 1940-1946), où l’activité pourrait servir de mise en contexte permettant d’éclairer la mise en place du régime de Vichy.

· En classes préparatoires au CAP : le point 4 (Guerres et conflit en Europe au XXe siècle) du programme d’histoire, où l’activité pourrait permettre de travailler sur les formes prises par la guerre au début de la Deuxième Guerre mondiale (nouveautés technologiques, mélange entre civils et militaires).

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