Accueil > Ressources > Conférences, portraits, témoignages, lectures > Entretien avec Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Entretien avec Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Entretien avec Jean-Louis Crémieux-Brilhac, résistant qui inaugurait le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher le 18 octobre 2010.

L’histoire de France est aussi une histoire collective, comme la Résistance intérieure, faîte de destins assumés et nourrie d’initiatives : rassemblement de libertés dans une école de liberté.

Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Jean-Louis Crémieux-Brilhac est décédé le 8 avril 2015 à l’âge de 98 ans. Il avait été présent lors de l’inauguration du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher en octobre 2010 et avait donné une interview dans les locaux du conseil général.

Né à Colombes en région parisienne en 1917, Jean-Louis Crémieux prit le nom de Brilhac dans la Résistance.

Entre juin 1940 et son arrivée à Londres en septembre 1941, il vécut une véritable odyssée. Fait prisonnier par les Allemands, il est envoyé en captivité à l’est de l’Allemagne, mais s’évade au jour de l’an 1941.

Il réussit à gagner l’URSS, où il est emprisonné, puis envoyé dans un camp. En septembre 1941, deux mois après l’entrée en guerre de l’URSS contre l’Allemagne nazie, il est libéré par les Soviétiques et convoyé, avec d’autres Français, jusque Londres.

Engagé auprès du général de Gaulle, il devient chef du service de diffusion clandestine de la France libre. A ce titre, il aide Radio Londres à préparer les émissions vers l’Europe occidentale.

Il est devenu un historien reconnu, considéré comme un spécialiste de la France libre, et auteur de nombreux ouvrages.

ENTRETIEN AVEC JEAN-LOUIS CRÉMIEUX-BRILHAC from CG 18 on Vimeo.

Entretien avec Jean-Louis Crémieux-Brilhac, résistant qui inaugurait le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher le 18 octobre 2010.

Lire également le compte-rendu de la Conférence débat du 18 octobre à laquelle participait Jean-Louis Crémieux Brilhac ainsi que Leonard Fitch Radcliff, Abel Béguin, Louis Duroir et Jean Guyader sur Cher Media : La Résistance au Mac Nab.

Crédits

PS : Entretien réalisé le 18 octobre 2010 avant l'inauguration du Musée.

Dans la même rubrique

1 | 2

Haut de page

Partenaires

Conseil général du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire