Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Collections et fonds d'archives

A son ouverture, le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher peut compter sur plus 1 000 objets dont le récolement a été effectué avant leur intégration physique dans les nouveaux locaux. Ils constituent un ensemble cohérent, complémentaire et documenté évoquant autant l'Occupation, la Résistance, la Déportation que la vie quotidienne dans le Cher pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet ensemble est issu de trois collections :


 Alain Rafesthain a rassemblé une documentation considérable, fruit de plusieurs décennies de recherches personnelles. Lors de ses rencontres avec d'anciens résistants du département, il a peu à peu rassemblés leurs souvenirs, documents, photographies et parfois objets personnels qu'il a par la suite présenté au public au sein d'un musée permanent à Fussy. Cette collection a été complétée par l'acquisition de pièces rares, d'armes, d'uniformes et décorations et enrichie par les dépôts de collectionneurs locaux.


Maurice Renaudat, Pierre Jacquet et d'autres anciens résistants et déportés du Cher, se sont pour leur part appuyés sur le tissu des associations de mémoire pour rassembler objets et documents originaux issus de leurs rangs. Là encore de nombreux témoignages, le plus souvent écrits, ont été collectés. Ils ont bénéficié des apports et de l'expertise du conservateur du Musée de la Résistance nationale dans cette entreprise. Ces ressources ont constitué le socle du musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges et du Cher ouvert au public pendant une quinzaine d'années à la Halle Saint-Bonnet.


Une « troisième » collection complète les précédentes, on plutôt un « un fond », de près de 300 mètres linéaires conservés par les Archives départementales constitués notamment d'archives publiques de la période (fonds du cabinet du préfet du Cher, de la sous-préfecture de Saint-Amand-Montrond, des cours de justice…), mais aussi de documents graphiques (tracts, affiches), livres, journaux et de multiples fonds d'archives d'origine privées comme celui du Comité berrichon du Souvenir et de Reconnaissance ou celui du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale.


Affiches en salle des cartes et plans des Archives départementales
Affiches en salle des cartes et plans des Archives départementales
Mitraillette UD 42 du chef de maquis Roland Champenier
Mitraillette UD 42 du chef de maquis Roland Champenier
Partager sur