Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

CONFERENCE : Les femmes du SOE, Par Éric Simon et Bernard Verbrugghe

Le 17 novembre à 18h30

Elles s’appelaient Andrée Borrel, Muriel Byck, Violette Szabo, Pearl Witherington… et font partie de la quarantaine de femmes envoyées en opérations en territoire ennemi par le SOE pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Special Operation Executive mis en place par les Britanniques en 1940 avait pour but de mener des opérations d’espionnage, de sabotage et de reconnaissance en Europe occupée. Les agents du SOE travaillent avec les résistants en leur fournissant des armes et du matériel, parachutés depuis l’Angleterre. Parmi ces agents envoyés en mission, on compte un certain nombre de femmes, qui entre autres activités clandestines, sont formées pour être de très précieuses opératrices radio. L’action du SOE et de toutes ces femmes a été déterminante dans l’aide aux opérations militaires alliées.

Fin connaisseur de l’histoire des renseignements britanniques pendant la guerre, Éric Simon revient sur le parcours de ces figures héroïques, aux côtés de Bernard Verbrugghe qui présentera le matériel radio utilisé par les femmes de l’ombre.

AMPHITHEATRE Archives

Jeudi 17 novembre à 18h30

ENTREE LIBRE