Accueil > Ressources > Annuaire de sites

Annuaire de sites

Ressources en ligne concernant la Résistance et la Déportation en France et en Europe.

Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon

Le centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon a non seulement pour mission de conserver le souvenir, mais également celle de sensibiliser le public le plus large et notamment les jeunes générations, d’éveiller leur curiosité et de nourrir leur réflexion sur des problèmes et des événements qui, au regard de l’actualité, ont encore une portée dans le monde d’aujourd’hui.

Musées et centres de mémoire

Centre d’interprétation de la ligne de démarcation de Génelard (71)

Le centre d’interprétation de la ligne de démarcation est un lieu dédié à l’histoire de la ligne de démarcation en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce centre situé à Génelard, en Saône-et-Loire rassemble une bibliothèque et une librairie.

Musées et centres de mémoire

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Site du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) sur lequel élèves trouvent des pistes documentaires et des ressources pour participer au CNRD.

CNRD

Fondation de la France Libre : Le site de la Résistance Extérieure

Fondation de la France Libre : le site de la Résistance extérieure.
Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011

Fondations

Fondation de la Résistance

Fondation reconnue d’utilité publique la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles : sauvegarder la mémoire de tous les actes individuels et collectifs, ayant marqué la résistance intérieure et extérieure contre l’occupant nazi, ransmettre aux jeunes générations et à la société civile les valeurs individuelles et collectives qui motivaient les acteurs de la Résistance sous toutes ses formes, pérenniser la mémoire des associations d’anciens résistants ne pouvant plus exister par elles-mêmes.

Fondations

Fondation pour la mémoire de la déportation

Créée en 1990, la Fondation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.
Elle met notamment à disposition le "Livre Mémorial" qui recense les déportés et décrit leur parcours.

Fondations

La Maison du Souvenir, commune de Maillé

Maison du Souvenir de Maillé (Indre-et-Loire) qui évoque le massacre de la population du village le 25 août 1944 et le sort des civils dans les conflits armés au XXe siècle. La muséographie présente documents d’archives et d’iconographies, mais aussi d’objets retrouvés dans les ruines ou conservés par les familles et de documents audio et vidéo.

Musées et centres de mémoire

Le Cercil

Site web du Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret (Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau) et la déportation juive.

Musées et centres de mémoire

Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah a ouvert ses portes au public en janvier 2005, rue Geoffroy l’Asnier, sur le site du Mémorial du Martyr Juif Inconnu.
Installée au tournant du « siècle des génocides », ouverte sur le siècle nouveau, cette institution neuve est un pont jeté entre les femmes et les hommes contemporains de la Shoah et ceux qui n’ont pas vécu, ni directement ni par la médiation de leurs parents, cette période historique.

Fondations

Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère témoigne des événements de la Seconde Guerre mondiale à partir de l’histoire locale, des hommes qui l’ont faite et des épisodes qui la composent. L’entrée en Résistance, les maquis, la répression et la déportation, la restauration des valeurs de la République, sont abordés dans une muséographie moderne empruntant largement à la scénographie et l’audiovisuel. Chaque année, une nouvelle exposition temporaire dévoile un aspect peu connu de la période 1939-1945 en Isère et en France.

Musées et centres de mémoire

Musée de la Résistance nationale

Le Musée de la Résistance nationale organise chaque année des évènements à vocation commémorative, historique ou culturelle. Il est également une fédération d’associations dont le but est de perpétuer la mémoire de la Résistance française durant la deuxième guerre mondiale.

Musées et centres de mémoire

Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, inauguré le 19 août 1994, est devenu un lieu incontournable et essentiel de la transmission de l’histoire et la mémoire de la seconde guerre mondiale.

Musées et centres de mémoire

Musée virtuel de la Résistance

L’AERI travaille, depuis plus de dix ans, à la réalisation de cédéroms (ou dvd-roms) sur la Résistance locale. De ce travail est née l’idée de créer, en lien avec de nombreux partenaires (fondations, ministères, collectivités, musées, centres d’archives, associations, centres de recherche…), un site portail de référence sur la période : le Musée de la Résistance en ligne (1940-1945).

Fondations

Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus - Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus

La Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance, F.N.D.I.R., association de personnes, créée en 1945, l Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus, U.N.A.D.I.F., groupement

Associations

Haut de page

Partenaires

Conseil départemental du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire