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Aborder la période de l’occupation avec 3 questionnaires

Découvrir la période de l’occupation avec les pages "Parcours" du musée, se confronter à des documents, travailler au socle commun de compétences...

Cette approche est conçue pour des 3èmes ou pour des 1ères.

Pour accéder aux questionnaires, cliquez sur les vignettes-photos

Travailler avec les pages de la rubrique "Parcours"

La rubrique "Parcours", qui présente les thématiques du musée, est suffisamment générale pour permettre à des élèves de travailler à une 1ère approche de la période de l’occupation. De plus, chaque "parcours" présente quelques documents ou quelques objets emblématiques.
Le service pédagogique du musée, à partir de ces données, a conçu 3 questionnaires de travail "en ligne".

Les 3 exercices peuvent être faits indépendamment les uns des autres.
Le 1er évoque la situation nouvelle de la France (ligne de démarcation, pénuries), et la situation politique : qui dirige ?
Le 2ème traite de ceux qui refusent cette situation.
Le 3ème porte sur persécution et répression.

Exercice 1. Subir l'occupation  -  PDF - 115.7 ko
Exercice 1. Subir l’occupation

Lire en ligne

Chaque questionnaire, à faire à partir du site Internet du musée, est un travail classique de type "questions sur des documents" : ici, les questions portent sur les textes explicatifs ou sur les documents du Porte-Folio.
L’exercice est réalisable sur une période de 50 mn.

Rédiger

En bas de page, il est demandé à l’élève de rédiger un paragraphe, l’élève étant guidé par un plan sous-entendu.

Exercice 2. Résister  -  PDF - 113 ko
Exercice 2. Résister
Exercice 3. Subir persécution et répression -  PDF - 109.2 ko
Exercice 3. Subir persécution et répression

PS :

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