Accueil > Ressources > Conférences, portraits, témoignages, lectures > Portrait : Léonard Fitch Ratcliff

Portrait : Léonard Fitch Ratcliff

Pilote anglais de la Royal air force (RAF) qui participa à des missions en France. Il était présent à Vierzon en compagnie de Jean-Louis Crémieux-Brilhac pour une conférence-débat avant l’inauguration du Musée.

Il a tout juste 20 ans en 1939 lorsqu’il s’engage comme volontaire dans la Royal air force. Il pilote d’abord un bombardier avec 29 sorties vers l’Allemagne et la France.

À partir de 1943, il mène des missions pour le SOE (Spécial operations executive), c’est à dire les services secrets britanniques, qui ont leurs propres réseaux de renseignements en France. Il mène cinq opérations en France en 1944, dont celle de Chavannes, dans le Cher. A bord d’un Lysander, petit avion pouvant atterrir sur des pistes très courtes, il dépose des passagers, en récupère et achemine des documents.

PS : Photo: Léonard Fitch Ratcliff au Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher filmé par BBC qui prépare un film documentaire sur lui.

Dans la même rubrique

1 | 2

Haut de page

Partenaires

Conseil départemental du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire