Accueil > Concours de la Résistance > CNRD 2019-2020 > Bibliographie > Lectures pour les enseignants

Lectures pour les enseignants

Julien Blanc, Au commencement de la Résistance. Du côté du musée de l’Homme, 1940-1941, Seuil, 2010.
Un ouvrage d’une très grande richesse. Le cas du musée de l’Homme permet de développer un excellent exemple des premières formes de résistance. Le tout est porté par les analyses très pertinentes de Julien Blanc.

François Marcot (sous la dir. de), Dictionnaire historique de la Résistance, Robert Laffont, 2006.
Un ouvrage très riche. Les pages 3 à 5 retracent "l’invention" de la Résistance.

Olivier Wieviorka, Histoire de la Résistance, 1940-1945, Perrin, 2013.
Les premiers chapitres pourront être mis à profit afin de se documenter sur les débuts de la Résistance.

Robert Gildea, Comment sont-ils devenus résistants ? Une nouvelle histoire de la Résistance (1940-1945), Points Histoire, 2017.
Un ouvrage qui se lit facilement, mais qui vaut davantage par la profusion des personnages présentés que par une véritable analyse sur la Résistance. Les chapitres sont organisés autour de grandes thématiques (la résistance juive, la résistance des étrangers…).
L’introduction permet de faire un point historiographique sur la Résistance.

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires