Accueil > Musée > Histoire du Musée > Le centre de ressources adossé aux archives départementales

Le centre de ressources adossé aux archives départementales

Au service de tous, les Archives départementales collectent, classent, inventorient, conservent, communiquent et mettent en valeur les documents qui sont la mémoire vivante de l’histoire du département.

Une première en France

L’adossement du Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher aux Archives départementales permet de mettre en commun et d’offrir au public des services et des dispositifs de qualité. De l’accueil à l’aide aux recherches, des salles de lecture et de consultation au service éducatif et culturel, des salles d’exposition permanente et temporaire à l’amphithéâtre de 140 places...

Des archives à disposition

Des archives utiles à l’enseignement : elles offrent un appui pédagogique en direction des établissements scolaires. Plus de 180 mètres linéaires d’archives privées et publiques (les fonds du cabinet de la Préfecture du Cher, de la sous-préfecture de Saint-Amand-Montrond, des cours de justice, du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale...) couvrent cette époque.

Un grand nombre de périodiques, de journaux clandestins, de tracts, de photographies sont aussi à disposition.

Un centre de ressources exceptionnel

Un riche fonds documentaire permet de consulter plus de 3000 ouvrages consacrés à la période 1933 à 1945. Il donne accès aux archives sonores ou audiovisuelles numérisées, aux périodiques spécialisés, aux brochures et dossiers documentaires collectés sur cette période de la Seconde Guerre mondiale.

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires

Conseil général du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire