Accueil > Rendez-vous > Exposition "KG : les prisonniers de guerre du Cher dans la Seconde Guerre (...)

Exposition "KG : les prisonniers de guerre du Cher dans la Seconde Guerre mondiale

Exposition à découvrir du 6 avril au 9 septembre 2018, salle des expositions temporaires, Archives départementales/musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, rue Heurtault de Lamerville, 18000 Bourges, entrée libre et gratuite.

KG = Kriegsgefangener = prisonnier de guerre.

Parmi les 1 500 000 prisonniers français de la Seconde Guerre mondiale, environ 10 000 étaient originaires du département du Cher.

A partir de documents méconnus issus des fonds des Archives départementales, cette exposition met en lumière la vie de ces captifs dans les camps allemands. Elle permet d’évoquer leur travail, leurs rapports avec le régime de Vichy, leurs activités intellectuelles et culturelles et leurs liens avec la Résistance. La présentation des oeuvres d’artistes prisonniers comme le dessinateur Maurice Delavier et le sculpteur Hervé Mhun offre un autre point de vue sur la vie de ces milliers de soldats internés.

Un catalogue accompagne l’exposition. Il est en vente au prix de 9 euros.

Un guide des sources sur le thème des prisonniers de guerre français de la Seconde Guerre mondiale est consultable en ligne sur le site des Archives départementales du Cher :

Les prisonniers de guerre français de la Seconde Guerre mondiale

Dans la même rubrique

1 | 2

Haut de page

Partenaires

Conseil départemental du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire