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CNRD 2018 "S’engager pour libérer la France"

Premières pistes de travail sur le thème, lectures proposées...

Le Bulletin Officiel :

http://www.education.gouv.fr/cid53745/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html

Première interprétation du sujet :
le cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah.

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article600

Un long article qui pèse chaque mot du sujet.

La Fondation de la Résistance

http://www.fondationresistance.org/pages/actualites/theme-cnrd-2017-2018_actu636.htm

Le site de la fondation sera abondé régulièrement.

Lectures de base

- "Dictionnaire historique de la Résistance", sous la direction de François Marcot. Aux éditions "Bouquins". 1248 pages.

Excellent ouvrage, avec de multiples entrées : acteurs et territoires, événements et actions, "les résistants, leur temps et le nôtre"...
Ce livre recense les grands acteurs de la Résistance, détaille les mouvements (Ex : "Vengeance", actif dans le Cher ) et les réseaux.
Il présente les grandes dates, qu’elles soient intérieures (Ex : 16 février 1943, le STO) ou extérieures (Ex : 26 mai-11 juin 1942, la bataille de Bir Hakeim, coup d’arrêt des FFL contre l’armée italienne en Libye).
Il établit une typologie des actions menées (Ex : liaisons radio ou maritimes, sabotages, attentats, presse parachutée, propagande...)
Il présente une sociologie de la Résistance : quelles catégories socio-professionnelles ? Les jeunes ? Les femmes ?
Il fait le point sur la répression.
Bref, un ouvrage quasi exhaustif, le point de départ pour qui "débute" sur la Résistance.
http://www.fondationresistance.org/pages/rech_doc/dico.htm

- Enseigner la Résistance. Coordonné par l’inspecteur général Tristan Lecoq et l’historien Laurent Dozou. Editions Canopé.

Conçu sous forme de fiches thématiques, cet ouvrage fait le point sur de nombreux sujets et donne des pistes pédagogiques.
https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-la-resistance.html

- Le classique "L’armée des ombres", de Joseph Kessel, paru aux éditions Pocket en version intégrale, et en version allégée avec morceaux choisis pour des élèves aux éditions Hatier-Classiques-Collège. (A noter à la fin, 10 pages simples et claires sur ce qu’est la Résistance).

- Le printemps de Thomas, de Dany et Michel Fleury, éditions Nathan "les romans de la Mémoire".
Ce petit livre écrit pour la jeunesse fait partie d’une série de romans de commande proposés par la ministère de la défense avec les éditions Nathan.
Très didactique et simple à lire, il présente la vie et l’action d’un maquis du Périgord en 1944, vus à travers le témoignage fictif d’un enfant de 13 ans, Thomas Borderie, amené à jouer le rôle d’un agent de liaison.

- Lectures "coup de coeur" :
"Vivre au lieu d’exister" et "Les oubliés de l’ombre", par Mireille Albrecht
Ce sont les 2 livres de Mireille Albrecht sur sa mère, Berty Albrecht.
Témoignage sur la vie d’une femme engagée dès l’été 1940 (à Vierzon), puis sur son action à Lyon auprès de Henri Frenay, pour créer le mouvement "Combat".
L’intérêt des ouvrages de Mireille Albrecht est d’aborder des questions concrètes sur la vie en Résistance.

Complémentaire : un article spécifique sur la Résistance dans le Cher : quelles ressources ?

http://www.resistance-deportation18.fr/spip.php?article401

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