Accueil > CNRD > Sujets des années passées > CNRD 2016-2017 "La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire (...) > Textes officiels > La circulaire académique 2016-2017, le rapport de jury 2016, le formulaire (...)

La circulaire académique 2016-2017, le rapport de jury 2016, le formulaire d’inscription ...

Si vous voulez participer et inscrire vos élèves :

La circulaire académique officielle :

- Très détaillée, elle donne le calendrier du concours.

- Elle présente les 4 catégories de travaux : 2 catégories "Collège", 2 catégories "Lycée".
Remarque : les élèves des lycées professionnels concourent sur les sujets de type "Lycée", mais ils font l’objet d’une évaluation et d’un classement dans une catégorie qui leur est propre.

- Elle établit clairement les règles pour une participation réussie : règles "techniques", attentes du jury pour les devoirs individuels.

Les règles énoncées ne doivent pas être interprétées de manière erronée : elle ne signifient pas une plus grande exigence en terme de rédaction, de structure , de raisonnement , mais visent à dire clairement ce qui est attendu d’un candidat qui aspire à être lauréat. Nier que ces attentes existent ne serait pas honnête envers les participants.
Parallèlement, le jury fait preuve de bienveillance, et cherche à distinguer toute copie pertinente : en 2016, 20 copies de collège sur près de 80 inscrits ont été distinguées.

Le rapport de jury, qui complète les recommandations de la circulaire académique :

Attention, les travaux collectifs de type "Arts Plastiques", ou les réalisations manuelles, doivent être accompagnés d’une note d’intention d’environ une page, sous peine de ne pas être considérés à leur juste valeur !


Le formulaire d’inscription, à renvoyer pour le 27 janvier 2017

2 Interventions :

Une première demi-journée d’information est proposée le mercredi 9 novembre. Il s’agit d’une conférence d’Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah, spécialiste de la déportation, et auteur de travaux sur Buchenwald.
Présentation :

http://www.resistance-deportation18.fr/spip.php?article366

Olivier Lalieu a été invité précédemment au Musée pour traiter de la Résistance à Buchenwald :

http://www.resistance-deportation18.fr/spip.php?article184

Pour la conférence du 9 novembre : entrée libre, mais pour les enseignants, une inscription est possible :

Une seconde demi-journée aura lieu le mercredi 30 novembre après-midi : témoignage de Monsieur André Péru, ancien déporté.

PS : N'hésitez pas à demander tout renseignement complémentaire : sur la forme, sur le fond. Ou bien d'éventuels documents, témoignages, qui vous permettraient de travailler sur des personnes originaires de votre localité ou du bassin de votre établissement scolaire . Pour le service pédagogique du Musée : Catherine.Poncelet@ac-orleans-tours.fr

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires