Accueil > Rendez-vous > Rencontre avec André Péru

Rencontre avec André Péru

Dans le cadre de la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). André Péru est l’un des tout derniers résistants à pouvoir encore témoigner aujourd’hui.

Membre du réseau de Résistance AJAJ à Bourges pendant l’Occupation, André Péru est arrêté le 19 janvier 1944, lors du démantèlement de son réseau par la Gestapo. Il a alors 20 ans. Aux côtés de son camarade Raymond Arnold, il est emprisonné au Bordiot puis à Fresnes avant d’être déporté « Nacht und Nebel » au camp de concentration de Natzwiller-Struthof en mars 1944. Il est par la suite transféré à la prison de Brieg, puis dans les camps de Gross Rosen et Dachau, où il est libéré le 29 avril 1945.

Il est l’un des tout derniers résistants déportés du Cher à pouvoir encore témoigner aujourd’hui. Cette rencontre organisée dans le cadre de la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation, consacré cette année à la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi, est un moment précieux, que les organisateurs veulent faire partager au plus grand nombre.

Rencontre le 30 novembre 2016 à 15 heures à l’Amphithéâtre des archives départementales.

En partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Cher.

PS : Photographie d'André Péru, DADP-CD18

Dans la même rubrique

1 | 2

Haut de page

Partenaires

Conseil départemental du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire