Accueil > Rendez-vous > Primo Levi : paroles et textes

Primo Levi : paroles et textes

À l’heure où le spectaculaire est partout, où la brièveté obligée de l’information la dépouille de tout sens, où tout acte est saisi dans le moment sans référence au passé ni prolongement dans le futur, il nous paraît urgent d’essayer de nous y reconnaître, de nous connaître peut-être : il ne peut y avoir d’identité sans mémoire. L’œuvre de Primo Levi est faite pour cela.

La lecture proposée par Éric Cénat est chronologique, de la naissance de Primo Levi en 1919 à sa mort en 1987, le lecteur resituant, entre chaque texte lu, le contexte historique de l’époque et la situation personnelle de l’auteur. L’objectif est d’ébaucher par le choix des textes, non seulement une silhouette de l’homme mais aussi de donner envie de lire Primo Levi, tout Primo Levi… On peut témoigner de son siècle sans être forcément un très grand écrivain : ce n’est pas le cas de Primo Levi. Chez lui se conjuguent lucidité, honnêteté intellectuelle et un constant bonheur d’écrire. Avec toujours, comme « paysage », la mémoire du camp, et le besoin constant de témoigner, d’analyser.

Une heure de lecture, juste le temps d’ouvrir quelques portes…

Primo Levi : paroles et textes

Présentation sur le site de la Compagnie du Théâtre de l’imprevue.

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires

Conseil général du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire