Accueil > Rendez-vous > Les fusillés (1940-1944)

Les fusillés (1940-1944)

Par Claude Pennetier, chercheur CNRS/CHS Paris-I Directeur du dictionnaire biographique « Les Fusillés 1940-1944 », publié par les Éditions de l’Atelier.

Ils étaient communistes, gaullistes, socialistes, syndicalistes, ou bien tout simplement patriotes ; juifs, chrétiens, ou libres-penseurs. Certains étaient des résistants actifs, d’autres furent arrêtés en raison de leurs origines, de leur engagement militant ou de leur refus de l’Occupation. Tous subirent jusqu’à en
perdre la vie l’appareil répressif mis en place par les occupants nazis, les fascistes italiens et les autorités vichystes. Leurs parcours, d’une extrême diversité, convergent le plus souvent vers un but commun : lutter contre la barbarie.

Ce livre réunit les biographies de ceux qui furent fusillés en France entre 1940 et 1944. Il rappelle les conditions de leur arrestation et de leur exécution et retrace leur itinéraire, leur vie, leurs engagements. Fruit d’un exceptionnel travail d’historiens, cet ouvrage rend aux fusillés de la Seconde Guerre mondiale un hommage citoyen. Ils sont présents à nos mémoires. Directeur de l’ouvrage, l’historien Claude Pennetier revient sur les mécanismes de la « répression par balles » menée par les nazis en territoire occupé, instrument de terreur privilégié par l’armée allemande.

Notices en ligne sur le site du Maitron.

Les Fusillés (1940-1944)

Dans la même rubrique

1 | 2

Haut de page

Partenaires

Conseil départemental du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire