Accueil > Rendez-vous > Conférence Cinq ans d’enrichissement des collections du musée

Conférence Cinq ans d’enrichissement des collections du musée

A l’occasion des 5 ans du Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher une conférence par Xavier Truffaut chef du service actions culturelles, responsable du musée de la Résistance et de la Déportation, le 13 octobre à 18h30 à l’amphithéâtre des archives.

Ses collections se sont régulièrement enrichies depuis son ouverture. Armes de guerre ou souvenirs de résistants et déportés, documents administratifs, écrits personnels, témoignages audiovisuels… ces nouvelles entrées participent au dynamisme et à l’enrichissement des collections du musée.

Elles complètent celles déjà rassemblées par les musées de Bourges et de Fussy, aux côtés des fonds des Archives départementales. Au-delà de la nécessité patrimoniale de conserver ces pièces pour les transmettre aux générations futures, la
plupart sont désormais utilisées dans le cadre d’expositions temporaires ou d’actions éducatives.

Cette présentation permet d’appréhender les problématiques de la collecte et de la conservation des collections d’un musée de la Résistance et de la Déportation aujourd’hui.

Affiche éditée lors de la victoire des Alliés / 1945 / par Baudouin / AD du Cher, 27Fi32.
Affiche éditée lors de la victoire des Alliés / 1945 / par Baudouin / AD du Cher, 27Fi32.

Dans la même rubrique

1 | 2

Haut de page

Partenaires

Conseil départemental du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire