Accueil > Expositions > "Ceux du maquis"

"Ceux du maquis"

Les maquis dans le Cher et leur rôle dans la libération du département. Cette exposition s’est tenue au musée du 16 mai au 21 septembre 2014.

  • Elle présente les conditions de formation des 1ers maquis du Cher, puis des maquis plus organisés.
  • Elle évoque la sociologie des maquisards et leurs rapports avec la population.
  • Elle traite de leur engagement dans les combats de 1944, et montre des aspects peu connus : l’engagement des médecins, le financement.

Un questionnaire a été conçu dans l’hypothèse d’une utilisation avec des scolaires. Il peut aussi servir à découvrir le déroulé de l’exposition.

Ceux du maquis -  PDF - 25.1 ko
Ceux du maquis
Questionnaire pour les scolaires

Elle comporte 23 panneaux.

Conditions de prêt :

l’exposition peut être prêtée aux collectivités territoriales, aux associations ou aux établissements scolaires. Elle à prendre et à rapporter au musée. L’emprunteur doit avoir une assurance à hauteur de la valeur de l’exposition.

Remarque : un questionnaire spécifique avait été réalisé pour les écoles primaires. Il est publié pour mémoire. Il portait sur des objets tirés des collections du musée, qui, eux, ne sont pas joints aux panneaux de l’exposition. Il ne peut donc pas être utilisé.

info document -  PDF - 244.8 ko

PS : Renseignements et réservation : edith.jayet@departement18.fr (Musée de la Résistance et de la Déportation Rue Heurtault de Lamerville 18 000 Bourges 02.48.55.82.60)

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires

Conseil départemental du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire