Accueil > CNRD > Sujets des années passées > CNRD 2013-2014 : la libération du territoire et le retour à la (...) > 1944-1945 : ressources en ligne

1944-1945 : ressources en ligne

Le sujet du CNRD 2014 est intéressant à un double titre : outre le thème du concours proprement dit, il amène les différentes institutions, musées, archives départementales...à présenter des documents tirés de leurs collections, qui permettent de traiter de manière renouvelée la période 1944-1945.
Nous vous proposons quelques unes des publications en ligne qui ont été conçues.
Que l’on veuille bien nous pardonner de ne pas faire une présentation exaustive de ce qui existe.

Le musée de la Résistance Nationale de Champigny : un véritable manuel, une place donnée à la BD.

Le musée de la Résistance nationale de Champigny a mis en ligne une synthèse de 32 pages, illustrée de divers documents. Il s’agit en fait d’un véritable manuel sur les années 1944-45.
La partie 3 fait une large place aux réformes économiques et sociales.
En introduction, figure une présentation de la BD de Calvo, "La bête est morte", publiée en 2 volumes dès la Libération. Présentation bien utile à qui voudrait en étudier des vignettes dans le cadre de l’Histoire des Arts, ou encore pour faire un retour sur le cours de la 2ème Guerre Mondiale.
Dans le porte-folio ci-dessous, une vignette tirée de la BD.

http://www.musee-resistance.com/IMG/pdf/resistance_13_14_web.pdf

Besançon : un traitement très large, de beaux documents.

Sur le site de l’académie de Besançon, plusieurs institutions et services éducatifs de la région (Archives départementales et municipales, musée de la Résistance de Besançon) publient une très belle brochure de 80 pages.
Très riche en documents tirés des fonds locaux, qui sont contextualisés, elle traite largement de la période, dans tous ses aspects, dont des thèmes pas toujours évoqués : cas des Juifs spoliés, sort des prisonniers allemands...

http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/PDF/Histoire/livret_resistance20131111_2.pdf

Toulouse : une mise en perspective historique, des sources variées.

Le musée de la Résistance de Toulouse a conçu une lumineuse plaquette de 60 pages. Une partie rappelle ce qu’est le CNRD et donne des conseils.
L’originalité de cette plaquette est de remettre chaque thème en perspective historique.
Ainsi, la 1ère partie porte sur "Vichy contre la République".
Les 2ème et 3ème parties présentent la Résistance depuis 1940, la 4ème partie traite de la Libération. Ce choix éditorial est judicieux, dans la mesure où il permet de faire travailler des élèves sur l’ensemble de la période 1940-1945.
A partir de la page 31, place est donnée à des témoignages et des études de cas portant sur la région de Toulouse et la Haute-Garonne.

http://www.musee-resistance31.fr/images/stories/yomeacuerdo/cg31_concours_2014-w.pdf

La fondation Spielberg : des témoignages vidéo.

L’USC Shoah Foundation (la fondation née à l’initiative de Steven Spielberg) propose sur son site français 14 témoignages vidéo, accompagnés des notices biographiques des témoins. L’ensemble couvre différents aspects de la période. Chaque extrait dure entre 2 et 8 minutes.

http://sfi.usc.edu/watch/exhibits/concours-national-de-la-r%C3%A9sistance-et-de-la-d%C3%A9portation-%E2%80%93-%C3%A9dition-2013-2014

L’INA : des sources filmiques, utiles aux programmes scolaires.

L’INA présente différents documents fimiques, tirés de la collection des jalons pour l’histoire, organisés autour de 6 thèmes.
Chaque film est accompagné d’une fiche technique et de la transcription de sa bande de commentaires, et est contextualisé.
Plus encore que les autres ressources, ces sources sont extrêmement intéressantes et utiles pour traiter des programmes de 3ème, de 1ère ou de 1ère professionnelle !

http://blogs.ina.fr/edu/2013/09/16/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-2014/

Le CNDP.

Le CNDP publie conseils, documents, informations et ressources sous la forme d’un éphéméride. Ce site est aussi un portail vers d’autres institutions et d’autres ressources encore.

http://www.fondationresistance.org/catalogue/data/catalogue.pdf

Et enfin, déja citée sur le site du musée : la fondation nationale de la Résistance.

La fondation nationale de la Résistance a coordonné la brochure qui traite traditionnellement du thème du concours : "La lettre de la Résistance". Des liens, des ajouts possibles rendent ce document réellement interactif.
Un article porte sur la reddition d’une partie de l’armée allemande en région Centre, ce qu’on appelle la colonne Elster.
Jean-Claude Bonnin a participé à l’élaboration de ce travail.

http://www.fondationresistance.org/catalogue/appli.html

info portfolio

Calvo : Hitler face à Mussolini

PS : Pour tout prolongement sur la BD de Calvo et son utilisation possible en classe, n'hésitez pas à nous contacter . catherine.poncelet@ac-orleans-tours.fr

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires

Conseil départemental du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire