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Les programmes de 3ème

La place de la période 1939-1946...
Ce que propose le musée...

Revu en 2016, le programme de 3ème sur la période change peu.
Toutefois, il ne mentionne plus d’étude de cas obligatoire.

Ce que propose le musée

Sur le régime totalitaire nazi :

Difficile d’étudier cette question avec les seules ressources des collections permanentes du musée.
Mais :
le musée présente sur une table interactive de nombreuses cartes de l’Entre-Deux-Guerres, projetées au mur, qui mettent en évidence la politique d’agression nazie : territoires considérés comme allemands par Hitler (Autriche, Sudètes), puis conquête de" l’espace vital" : Tchécoslovaquie, Pologne...

Quelques documents (photo du congrès de Nuremberg, photo d’un militaire allemand avec un prisonnier de guerre français noir) permettent d’évoquer, et la militarisation du régime, et son idéologie raciste.

Sur la seconde Guerre Mondiale, "guerre d’anéantissement" :

Des cartes, dans la seconde salle. Dont une grande carte sur les différents types de camps : camps de concentration et centres d’extermination. Des vitrines avec des objets spécifiques.

Sur "Effondrement et refondation républicaine" :

Evidemment, davantage de ressources !
Sur la défaite de 1940 : les combats de l’année 40 dans le Cher, l’arrivée des Allemands, les appels radiodiffusés de Pétain et de Gaulle, l’exode, le renversement de la république, les conditions de l’armistice, avec l’établissement de la ligne de démarcation : ce thème occupe une grande partie de la 1ère salle.

Une vitrine est consacrée au régime de Vichy, la photographie d’Hitler et Pétain à Montoire sur le Loir est présentée, mais c’est surtout à travers la politique antisémite et ses effets, ou le STO (2ème salle) que la politique de collaboration peut être cernée.

Sur la Résistance, réseaux, mouvements et maquis, et leurs liens avec la France libre, sont largement présentés.

Sur la libération : programme du CNR, préambule de la constitution, photographies sur la nécessaire reconstruction, et volonté de mettre en place un monde meilleur ...

Rappel : nous proposons 2 dossiers de travail en salle pédagogique sur la Libération :

- Qui exerce le pouvoir politique à la Libération ?
- La justice à la Libération.
A voir, parmi nos dossiers :
http://www.resistance-deportation18.fr/spip.php?article357

Pour avoir une idée des collections du musée :

Voir les questionnaires de visite proposés, qui comportent des photographies :
http://www.resistance-deportation18.fr/?rubrique15

3 comptes-rendus de conférence pour une mise au point scientifique :

- Olivier Wieviorka : "Faire l’histoire de la résistance aujourd’hui".
http://www.resistance-deportation18.fr/spip.php?article261

- Thomas Fontaine : les déportations de répression en France occupée.
http://www.resistance-deportation18.fr/spip.php?article281

- Pierre-Philippe Preux, sur "La shoah par balles" :
http://www.resistance-deportation18.fr/spip.php?article302

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PS : Contact :catherine.poncelet@ac-orleans-tours.fr , professeur-relais.

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