Accueil > CNRD > Sujets des années passées > CNRD 2012-2013 : communiquer pour résister > Aborder la communication de la Résistance par une visite du musée.

Aborder la communication de la Résistance par une visite du musée.

Une visite du musée pour aborder le sujet.

Pas un questionnaire, mais des pistes de visite

Le document proposé n’est pas un questionnaire de visite , mais une recension des collections du musée entrant dans le thème "Communiquer" : vers la population, ou avec Londres ou la France Libre. L’histoire des réseaux est mise en valeur.

Visiter le musée pour s’initier au sujet

A travers 4 grands thèmes, divisés en différentes questions, il est possible de cerner les contraintes rencontrées par les différents acteurs pour faire connaître leurs idées ou pour développer leurs actions.

Les photos des documents, des objets, des personnes engagées présentent les pièces du musée de manière quasi exhaustive.

Approfondir ou compléter par des travaux extérieurs

Pour chaque thème, des prolongements possibles sont donnés.

Catherine Poncelet, professeur relais.
Catherine.Poncelet@ac-orleans-tours.fr

Graffitis et écrits clandestins -  PDF - 3.5 Mo
Graffitis et écrits clandestins
Radios, opérations aériennes -  PDF - 715 ko
Radios, opérations aériennes
Les réseaux de renseignements -  PDF - 245.1 ko
Les réseaux de renseignements
France Libre, Pierre Rateau -  PDF - 1.9 Mo
France Libre, Pierre Rateau

PS : Le service pédagogique est à la disposition des enseignants pour tout renseignement ou toute aide à la préparation d'une visite. Bien sûr, il est également possible aux professeurs de décliner leurs propres cheminements.

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires

Conseil général du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire