Accueil > Rendez-vous > Inauguration d’un panneau commémoratif au lieu-dit Montifault

Inauguration d’un panneau commémoratif au lieu-dit Montifault

Jeudi 6 septembre 2012, a été inauguré un nouveau panneau le long de la RN 142, au lieu-dit Montifaut. A cet endroit furent exécutées 41 personnes lors de la Seconde Guerre mondiale entre avril 1942 et juillet 1944.

M. Nicolas Quillet, Préfet du Cher, M. Serge Lepeltier, maire de Bourges et M. Alain Rafesthain, président du conseil général du Cher, ont participé à la cérémonie.

La réalisation du panneau revient à l’initiative de M. Maurice Renaudat, Président honoraire du comité départemental d’union des associations et des amis de la Résistance et de la Déportation du Cher, assisté par son successeur à ces fonctions, M. Paul Pintenat.

Au cours de la préparation du CNRD, qui portait en 2010-2011 sur la répression de la Résistance, des lycéens s’étaient intéressés à ce lieu de mémoire et s’étaient rendus sur place, avec la permission de l’entreprise Nexter, propriétaire des terrains.

Un an a été nécessaire pour réunir les autorisations nécessaires et élever, au bord de la rocade de Bourges, où circulent environ 10 000 véhicules par jour, ce nouveau panneau commémoratif, œuvre de Jean-Michel Athomas.

info portfolio

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires

Conseil général du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire