Accueil > CNRD > Sujets des années passées > CNRD 2011-2012 "Résister dans les camps nazis" > Blois : une conférence avec Marie-Jo Chombart de Lauwe sur la Résistance dans (...)

Blois : une conférence avec Marie-Jo Chombart de Lauwe sur la Résistance dans les camps nazis.

Les journées de l’histoire de Blois, qui se déroulent tous les ans en octobre, programment traditionnellement une conférence sur le sujet du concours de la Résistance et de la déportation .
L’association "Les Clionautes" en propose un compte-rendu, réalisé par Evelyne Gayme.

La conférence a réuni cette année :

- Marie-José Chombart de Lauwe : résistante, déportée à Ravensbrück. Mme Chombart de Lauwe était également au présente au musée de Bourges le mercredi 19 octobre, où elle a témoigné en compagnie de Mr Ferdonnet.

- Charles Baron : Déporté à Auschwitz en 1942.
- Floréal Barrier : résistant, déporté à Buchenwald en 1942.
- Claire Andrieu : professeur d’Histoire à Sciences Po Paris
- Joëlle Dusseau : Inspectrice générale de l’Education Nationale. Membre du comité national du concours de la Résistance et de la Déportation.
- Aleth Briat : Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie.

Le lien vers le site des Clionautes :

http://www.clionautes.org/spip.php?article2823

PS : Un autre compte-rendu, rédigé par Joel Drogland, celui d'une table ronde sur le thème "La France sous l’Occupation. Mémoires et idées reçues" : http://www.clionautes.org/spip.php?article2826

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires

Conseil départemental du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire