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Musée de la Résistance et de la déportation du Cher et programme d’histoire de 1re générale

Les programmes des 1res générales ont été profondément remaniés. Désormais, quelle que soit la filière choisie (L, ES ou S), le programme d’histoire et l’horaire dévolu sont identiques.
Par ailleurs, le programme d’histoire est organisé en 5 grandes parties, thématiques, et non plus chronologiques.

Dans cette optique, que propose le musée ?
Plusieurs "mises en oeuvre" mentionnées dans le programme peuvent être abordées, voire traitées, lors d’une visite au musée .

Les combats de la Résistance (contre l’occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine.

Ce chapitre fait partie du thème 5, "Les Français et la République", et entre dans la question "La République, 3 Républiques".
Il court du moment de la défaite de 1940 à l’instauration de la IVème République.
Les collections du musée permettent d’en étudier plusieurs aspects :
- la débâcle de 1940 et la fin de la 3ème République.
- la manière dont les valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité sont attaquées à la fois par l’occupant nazi et par le régime de Vichy.
- L’action des mouvements de Résistance et de la France libre.
- La volonté des résistants de rénover l’idéal républicain, affirmée dans le programme du CNR, et mise en oeuvre en 1945-1946.

La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXème siècle.


Toujours dans le thème 5, à l’intérieur de la question "Les Républicains et l’évolution de la société française", ce chapitre consacré à la place des femmes peut prendre appui sur la période de la France sous l’occupation.

En effet, la France de 1940-1944 donne aux femmes une place paradoxale.
Renvoyées à l’image traditionnelle de la mère de famille par le régime de Vichy, nombre de femmes se trouvent promues chefs de famille par la détention du mari en Allemagne !
Mineures du point de vue juridique, sans droits politiques, les femmes s’engagent néanmoins dans la Résistance. Elles finissent par obtenir le droit de vote en 1944, mais sont fort peu présentes politiquement dans la France d’après 1945 !

Le musée présente ces différentes figures féminines, à travers des affiches, des objets, mais aussi avec de beaux portraits de résistantes, pour certaines d’entre elles déportées.

Bref, les collections montrent que les femmes ont joué un rôle fondamental à l’époque, avant de s’effacer à nouveau !

Programme d’histoire-géographie de 1ère, BO spécial n°9 du 30 septembre 2010

PS : D'autres thèmes du programme de 1re peuvent être abordés, tels que "La guerre au XXe siècle", ou certaines questions touchant au totalitarisme.

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