Accueil > Musée > Parcours > L’héritage de la Résistance

L’héritage de la Résistance

La France a repris le combat et fait partie des vainqueurs : elle est présente lors de la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945 et celle du Japon le 2 septembre. Membre du conseil de sécurité de l’ONU, elle obtient une zone d’occupation en Allemagne.

La légalité républicaine est rétablie et l’esprit de la Résistance inspire d’importantes réformes. Pour la première fois, les femmes prennent part aux élections municipales du printemps 1945. Après l’élection de deux assemblées constituantes et deux référendums, la IVe République se dote d’institutions en octobre 1946.

De mars à septembre 1945, le Berry accueille les prisonniers de guerre libérés, les déportés et les requis pour le STO de retour d’Allemagne. En jugeant les collaborateurs notoires et en œuvrant à la reconstruction du département, les habitants du Cher tournent une des pages les plus douloureuses de leur histoire.

info portfolio

1er numéro du Berry Républicain le 16/09/1944

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires

Conseil départemental du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire